La Commune des Houches, d'une superficie de 4635 hectares, s'étend sur 8 km entre Servoz et Chamonix-Mont-Blanc, de part et d'autre de la vallée de l'Arve sur deux versants de hautes chaînes cristallines : Mont-Blanc à l'est et Aiguilles Rouge à l'ouest.
Le chef-lieu des Houches, à 1000 mètres d'altitude, est pratiquement à l'aplomb du massif du Mont-Blanc. La limite communale, sous le Mont-Blanc, au Dôme du Goûter est à 4304 mètres du côté du massif du Mont-Blanc et du côté du massif des Aiguilles Rouges, culmine à l'Aiguillette du Brévent à 2350 mètres. La partie la plus basse de la Commune se situe au village du Lac à 800 mètres d'altitude.
Le climat de la vallée est fortement influencé par l'énorme barrière du massif du Mont-Blanc. Aussi, il est très contrasté entre les différentes saisons, les différentes altitudes, les deux massifs.
Les hivers sont froids tandis que les étés peuvent être relativement chauds :
Moyenne des températures minimales journalières : -7°C en février, 9°C en juillet
Moyenne des températures maximales journalières : 0,3°C en janvier, 23°C en juillet.
Le fond de la vallée est, de par son orientation, relativement bien protégé des vents dominants.
Le versant des Aiguilles Rouges, exposé au sud-est, est abrité des intempéries et mieux ensoleillé tandis que le versant du Mont-Blanc est beaucoup plus froid, humide et moins bien ensoleillé.